Infatigable baladin, Patrick Lefèvre poursuit depuis plus de quarante ans sa recherche esthétique et émotionnelle au travers de ses photographies. Il puise son inspiration partout, au cœur des paysages urbains comme dans les déserts et surtout dans les recoins oubliés, dévastés, en devenir, en souffrance, en marge du paraître. Il photographie pour témoigner de cette beauté invisible et fragile qui se cache en toutes choses, surtout là où personne ne pose le regard. Et, si les êtres humains sont presque toujours absents de ses œuvres, celles-ci ne font pourtant que crier l'humanité, car, pour Patrick Lefèvre, "on comprend mieux les individus par ce qu'ils font qu'en les montrant eux-mêmes.
Né en 1955 à Calais, Patrick Lefèvre a douze ans lorsqu’il reçoit en cadeau son premier appareil photo, l’un des tout premiers Polaroïd. Dès lors, il ne cessera plus de pratiquer la photographie. À vingt ans, lauréat d’un concours de photographie aux PTT, où il travaille, il se voit proposer l’animation d’un labo photo au sein du Centre Social.
Quelques années plus tard, il s’installe à Avignon en tant que photographe indépendant, avec pour clients principaux des professionnels, tant du domaine médical que de l’industrie ou de la publicité, pour qui il développe notamment la prise de vue en studio grand format. Il organise également des stages de photographie dans son atelier et donne des cours à l’Université d’Avignon. En parallèle, il mène au fil du temps un travail personnel dont les thèmes de prédilection sont les paysages urbains, les déserts et autres paysages inhabités.
En 2010, il entreprend l’exploitation systématique sous forme de tirages numériques de ce fonds largement inexploité jusque-là, riche de milliers de photographies. Par ailleurs, il poursuit inlassablement un travail de recherche artistique qui l’amène à s’intéresser de plus en plus à des scènes de la vie ordinaire, dont l’oeil du photographe permet de révéler une forme de beauté du quotidien à laquelle nous ne prêtons généralement pas attention.